Master Spécialisé

Licence d’éducation : spécialité enseignement secondaire – langue anglaise

Objectif(s) de la formation

1.The competency

The graduate student in the educational stream for English secondary high school level, will be able to pursue a professional qualifying training in the teaching field either in the public or private sector; or to enrol in higher studies/ education. They will be able to achieve this by mobilising the set of knowledge, skills and competencies, they have acquired and developed -in the fields of language, communication, literature, teaching methodology and technology- throughout the different modules they have studied at the university.

2.objectifs

The educational stream will enable students to:

      1-consolidate and develop their knowledge and skills about the English language and the

 Anglo-Saxon culture;

      2-identify the different aspects and principles of linguistics and translation;

  3- acquire the basic knowledge in the educational and methodological fields;

  4- use the educational ICT tools appropriately.

      5-develop their communicative and animating skills.

      6-recognise the principles and the ethics of the teaching profession.

      7-identify the various factors that intervene in the teaching/learning environment.

       8-interpret/explain a variety of educational activities, strategies and situations

      9-apply their knowledge in the field of teaching methodology in different learning contexts

10- develop self-training skills.

Modalités de sélection des candidats

MODALITES D’Admission (Conformément au CNPN des Licences d’Education, la sélection des candidats se fait sur étude de dossier et un entretien oral)

Accès en 1° année de licence (S1) 

–      Diplômes requis :

Cette licence est ouverte aux titulaires du Baccalauréat ou diplôme reconnu équivalent.

–      Mode de sélection :

La sélection est basée sur l’étude du dossier 60%, suivie d’un entretien oral 40% :

  •   Etude du dossier (Représente 60%)

–      Critère de classement :

  • Critère principal

o   les notes obtenues aux examens normalisés (à l’échelle régionale ou nationale) en Arabe, Français et Anglais;

o   Moyenne générale du Bac.

  • Critère secondaire : Nombre d’années d’obtention du Bac.
  •       Entretien oral (Représente 40%)

La commission chargée de l’entretien oral est constituée d’enseignants intervenants dans la filière ;

Le nombre de candidats convoqués doit être au plus 5 fois le nombre de place demandée ;

Procédures d’évaluation :

1)    les capacités communicationnelles et linguistiques du candidat en Arabe et en Français ;

2)    les capacités analytiques, discursives et argumentatives du candidat à propos de sujets de culture générale, de culture scientifique, des valeurs et des humanités ;

                3)  les prédispositions du candidat pour l’exercice du métier d’enseignant.

5.2.   accès par passerelles :

(Diplôme(s) requis, prés-requis spécifiques, procédures, effectifs des étudiants,…) :

(Conformément au CNPN des Licences d’Education, l’accès par passerelle se fait au niveau de S3 par voie de concours dont les modalités sont précisées ci-après)

Fin d’accréditation: A.U.2028-2029


Coordonnateur de la filière

  • Professeur Ouafa ELIBRIZY
  • e-mail :