La formation dans la filière « Sciences physiques et chimiques » du Cycle de Licence d’Éducation – Spécialité enseignement secondaire a pour principaux objectifs :
– acquérir et approfondir les savoirs et savoir-faire relatifs à Physique et la Chimie ;
– acquérir les savoirs de base dans les domaines éducatif, pédagogique et didactique ;
– maîtriser l’utilisation des technologies éducatives ;
– acquérir les techniques d’animation et de communication ;
– connaître les fondements de la profession enseignante et son éthique ;
– connaître l’espace de travail et ses caractéristiques ;
– développer ses capacités d’auto-formation.
MODALITES D’ADMISSION: CLE_2025-2026_VF
|
Tableau récapitulatif des modules |
||||
|
Semestre |
Numéro du module |
Intitulé du Module |
||
|
Semestre 1 |
M01 |
Mécanique du point |
50 |
|
|
M02 |
Thermodynamique |
50 |
||
|
M03 |
Atomistique |
50 |
||
|
M04 |
Chimie des solutions |
50 |
||
|
M05 |
Analyse 1 |
50 |
||
|
M06 |
Algèbre 1 |
50 |
||
|
M07 |
Méthodologie de travail universitaire Digital Skills Langue 1 |
50 |
||
|
M08 |
Action éducative en établissement scolaire 1 |
80 |
||
|
Semestre 2 |
M09 |
Électrostatique et magnétostatique |
50 |
|
|
M10 |
Optique géométrique |
50 |
||
|
M11 |
Liaison chimique |
50 |
||
|
M12 |
Thermodynamique chimique |
50 |
||
|
M13 |
Analyse 2 |
50 |
||
|
M14 |
Algèbre 2 |
50 |
||
|
M15 |
Digital Skills en éducation Langue 2 |
50 |
||
|
M16 |
Action éducative en établissement scolaire 2 |
80 |
||
|
Semestre 3 |
M17 |
Mécanique du solide |
50 |
|
|
M18 |
Électromagnétisme dans le vide |
50 |
||
|
M19 |
Électrocinétique |
50 |
||
|
M20 |
Cristallographie et cristallochimie |
50 |
||
|
M21 |
Chimie organique 1 |
50 |
||
|
M22 |
Développement personnel Langue 3 |
50 |
||
|
M23 |
Sciences de l’éducation |
50 |
||
|
M24 |
Action éducative en établissement scolaire 3 |
80 |
||
|
Semestre 4 |
M25 |
Propagation d’ondes |
50 |
|
|
M26 |
Electromagnétisme dans la matière |
50 |
||
|
M27 |
Optique ondulatoire |
50 |
||
|
M28 |
Chimie descriptive et diagrammes de phase |
50 |
||
|
M29 |
Chimie organique 2 |
50 |
||
|
M30 |
Histoire, art et patrimoine du Maroc Langue 4 |
50 |
||
|
M31 |
Approches et méthodes didactiques |
50 |
||
|
M32 |
Action éducative en établissement scolaire 4 |
80 |
||
|
Semestre 5 |
M33 |
Mécanique quantique |
50 |
|
|
M34 |
Électronique |
50 |
||
|
M35 |
Électrochimie, cinétique et catalyse |
50 |
||
|
M36 |
Droit, civisme et citoyenneté Langue 5 |
50 |
||
|
M37 |
Didactique de la Physique-Chimie |
50 |
||
|
M38 |
Déontologie du métier et législation scolaire |
50 |
||
|
M39 |
Action éducative en établissement scolaire 5 |
80 |
||
|
Semestre 6 |
M40 |
Physique atomique et éléments de physique nucléaire |
50 |
|
|
M41 |
Physique statistique |
50 |
||
|
M42 |
Méthodes de séparation, d’analyse et de dosage |
50 |
||
|
M43 |
Langue 6 |
50 |
||
|
M44 |
Docimologie et évaluation |
50 |
||
|
M45 |
Histoire et épistémologie des Sciences physiques |
50 |
||
|
M46 |
Action éducative en établissement scolaire 6 |
80 |
||
Fin d’accréditation: A.U.2026-2027

