La formation dans la filière « Sciences physiques et chimiques » du Cycle de Licence d’Éducation – Spécialité enseignement secondaire a pour principaux objectifs :
– acquérir et approfondir les savoirs et savoir-faire relatifs à Physique et la Chimie ;
– acquérir les savoirs de base dans les domaines éducatif, pédagogique et didactique ;
– maîtriser l’utilisation des technologies éducatives ;
– acquérir les techniques d’animation et de communication ;
– connaître les fondements de la profession enseignante et son éthique ;
– connaître l’espace de travail et ses caractéristiques ;
– développer ses capacités d’auto-formation.
MODALITES D’ADMISSION (Conformément au CNPN des Licences d’Education, la sélection des candidats se fait sur étude de dossier et un entretien oral)
Accès en 1° année de licence (S1)
◻ Diplômes requis :
Baccalauréat scientifique ou diplôme reconnu équivalent
◻ Mode de sélection : présélection sur dossier 60% et entretien 40%.
Critère de classement
▪ Critère principal
o les notes obtenues aux examens normalisés (à l’échelle régionale ou nationale) en :
o Moyenne générale du Bac
▪ Critère secondaire
o Nb d’année d’obtention du bac
▪ La commission chargée de l’entretien oral est constituée d’enseignants intervenants dans la filière ;
▪ Le nombre de candidats convoqués doit être au plus 5 fois le nombre de place demandée ;
▪ PROCEDURES D’EVALUATION :
1) les capacités communicationnelles et linguistiques du candidat en Arabe et en Français ;
2) les capacités analytiques, discursives et argumentatives du candidat à propos de sujets de culture générale, de culture scientifique, des valeurs et des humanités ;
3) les prédispositions du candidat pour l’exercice du métier d’enseignant.
Fin d’accréditation: A.U.2026-2027