L’objectif principal de cette filière est la formation au métier de l’enseignement des mathématiques. Il s’agit de proposer aux étudiants un programme riche et varié leur permettant d’avoir de bonnes connaissances dans les deux disciplines et aussi d’organiser ces connaissances pour les situer dans les perspectives des programmes scolaires ou des contenus universitaires. Préparée et conçue dans un but d’insertion professionnel, cette formation a donc pour objectifs de :
Raisonner /Appliquer/ Modéliser/ Résoudre/ Communiquer
Elle offre à ses lauréats une formation fondamentale leur permettant une bonne préparation aux concours d’agrégation, Master, Ingénierie, et leur permet également de s’investir dans le domaine de la recherche et recherche-développement, par la possibilité de s’inscrire en Cycle Master et doctorat.
Cette formation a pour but de donner aux futurs licenciés :
– Une formation fondamentale de Bac + 3 en mathématiques, informatique et physique.
– Une maîtrise des principaux outils didactiques et pédagogiques en mathématiques.
Les quatre premiers semestres (S1, S2, S3 et S4) constituent un cycle préparatoire à la licence. Ils permettent à l’étudiant d’acquérir des connaissances générales de base en mathématiques, physique et informatique. A l’issue de ces deux années, l’étudiant peut continuer dans la filière « FUE : LEM », ou faire le choix de s’orienter vers d’autres filières universitaires des facultés des sciences ou autres établissements d’enseignement supérieur.
Le parcours proposé en S5 et S6 est pluridisciplinaire. Il regroupe d’une part, un champ assez étendu et varié des disciplines mathématiques couvrant l’essentiel des programmes exigés pour les futurs enseignants des lycées et d’autre part, en plus de l’acquisition des connaissances scientifiques nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant au secondaire, il permet également la maîtrise de certaines techniques didactiques et pédagogiques (micro-enseignement et stage en situation réelle au lycée) leur facilitant l’exercice des métiers de l’enseignement.
Il prend en compte l’ambition d’évolution naturelle des enseignants. Il offre, en effet, les outils indispensables pour une bonne préparation au concours d’Agrégation de mathématiques. Cette formation permet également, aux lauréats de cette licence, l’accès aux études de certains Masters et la possibilité d’envisager la poursuite d’études scientifiques jusqu’au niveau de Doctorat via des Masters de recherche.
MODALITES D’ADMISSION CLE_2025-2026_VF
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Numéro du module |
Intitulé du Module |
VH (Heures) |
Nature du module |
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Semestre 1 |
M01 |
Analyse 1 : suites numériques et fonctions |
50 |
Modules de spécialité |
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M02 |
Algèbre 1 : Généralités et arithmétique dans Z |
50 |
Modules de spécialité |
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M03 |
Algèbre 2 : structures, polynômes et fractions rationnelles |
50 |
Modules de spécialité |
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M04 |
Statistique descriptive et introduction à la probabilité |
50 |
Modules de spécialité |
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M05 |
Thermodynamique |
50 |
Modules de spécialité |
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M06 |
Informatique 1: Introduction à l’informatique |
50 |
Modules de spécialité |
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M07 |
-Méthodologie de travail universitaire -Digital Skills -langue1 |
50 |
Modules transversaux |
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M08 |
Action éducative en établissement scolaire 1 |
80 |
Modules métier |
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Semestre 2 |
M09 |
Analyse2 : Intégration |
50 |
Modules de spécialité |
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M10 |
Analyse 3 : Formules de Taylor, Développement Limité et Applications |
50 |
Modules de spécialité |
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M11 |
Algèbre3: Espaces Vectoriels, Matrices et Déterminants |
50 |
Modules de spécialité |
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M12 |
Electrostatique et magnétostatique |
50 |
Modules de spécialité |
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M13 |
Optique |
50 |
Modules de spécialité |
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M14 |
Informatique 2 : Algorithmes et programmation |
50 |
Modules de spécialité |
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M15 |
-Digital Skills en éducation – Langue 2 |
50 |
Modules transversaux |
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M16 |
Action éducative en établissement scolaire 2 |
80 |
Modules métier |
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Semestre 3 |
M17 |
Analyse 4 : Séries numériques; Suites et séries de fonctions |
50 |
Modules de spécialité |
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M18 |
Analyse 5 : Fonctions de plusieurs variables |
50 |
Modules de spécialité |
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M19 |
Algèbre 4: Réduction des endomorphismes, applications |
50 |
Modules de spécialité |
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M20 |
Mécanique du point matériel et Mécanique du solide |
50 |
Modules de spécialité |
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M21 |
Informatique 3 : Algorithmique et programmation |
50 |
Modules de spécialité |
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M22 |
Sciences de l’éducation |
50 |
Modules métier |
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M23 |
-Développement personnel – Langue 3 |
50 |
Modules transversaux |
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M24 |
Action éducative en établissement scolaire 3 |
80 |
Modules métier |
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Semestre 4 |
M25 |
Analyse 6 : Calcul intégral et formes différentielles |
50 |
Modules de spécialité |
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M26 |
Algèbre 5 : Dualité, espaces euclidiens, espaces hermitiens |
50 |
Modules de spécialité |
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M27 |
Analyse numérique |
50 |
Modules de spécialité |
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M28 |
Variables aléatoires et lois et introduction à la statistique inférentielle |
50 |
Modules de spécialité |
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M29 |
Informatique 4 : Algorithmique et structure des données |
50 |
Modules de spécialité |
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M30 |
Approches et méthodes didactiques |
50 |
Modules métier |
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M31 |
-Histoire, art et patrimoine du Maroc -Langue 4 |
50 |
Modules transversaux |
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M32 |
Action éducative en établissement scolaire 4 |
80 |
Modules métier |
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Semestre 5 |
M33 |
Topologie générale |
50 |
Modules de spécialité |
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M34 |
Algèbre 6 : Structures algébriques |
50 |
Modules de spécialité |
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M35 |
Mesure et Intégration |
50 |
Modules de spécialité |
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M36 |
Didactique de la matière (Mathématiques) |
50 |
Modules métier |
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M37 |
Déontologie du métier et législation scolaire |
50 |
Modules métier |
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M38 |
-Droit, civisme et citoyenneté – Langue 5 |
50 |
Modules transversaux |
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M39 |
Action éducative en établissement scolaire 5 |
80 |
Modules métier |
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Semestre 6 |
M40 |
Optimisation et Calcul différentiel |
50 |
Modules de spécialité |
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M41 |
Algèbre et Géométrie |
50 |
Modules de spécialité |
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M42 |
Analyse complexe |
50 |
Modules de spécialité |
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M43 |
Histoire et épistémologie des Sciences de la Mathématiques et approche multidisciplinaire (pour les filières scientifiques) |
50 |
Modules métier |
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M44 |
Docimologie et évaluation |
50 |
Modules métier |
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M45 |
Langue 6 |
50 |
Modules transversaux |
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M46 |
Action éducative en établissement scolaire 6 |
80 |
Modules métier |
Fin d’accréditation: A.U.2026-2027

