Master Spécialisé

Licence d’éducation : Spécialité Enseignement Secondaire -Mathématiques

Objectif(s) de la formation

L’objectif principal de cette filière est la formation au métier de l’enseignement des mathématiques. Il s’agit de proposer aux étudiants un programme riche et varié leur permettant d’avoir de bonnes connaissances dans les deux disciplines et aussi d’organiser ces connaissances pour les situer dans les perspectives des programmes scolaires ou des contenus universitaires. Préparée et conçue dans un but d’insertion professionnel, cette formation a donc pour objectifs de :

  •   Améliorer le niveau des connaissances et des compétences des étudiants formés,
  •   Promouvoir l’excellence et valoriser le métier de l’enseignement,
  •   Former de futurs candidats à des concours leurs permettant d’intégrer le métier de professeur des mathématiques dans le cycle du secondaire aussi bien pour le secteur public que privé),
  •    Doter l’étudiant de compétences nécessaires pour la poursuite d’études universitaires,

 Raisonner /Appliquer/  Modéliser/  Résoudre/ Communiquer

  •     Savoir transmettre ces compétences aux élèves du secondaire.
  •     Préparer les étudiants pour la poursuite de leurs études supérieures (Ingénieur, Master, Doctorat).

Elle offre à ses lauréats une formation fondamentale leur permettant une bonne préparation aux concours d’agrégation, Master, Ingénierie, et leur permet également de s’investir dans le domaine de la recherche et recherche-développement, par la possibilité de s’inscrire en Cycle Master et doctorat.

Cette formation a pour but de donner aux futurs licenciés :

–   Une formation fondamentale de Bac + 3 en mathématiques, informatique et physique.

–   Une maîtrise des principaux outils didactiques et pédagogiques en mathématiques.

Les quatre premiers semestres (S1, S2, S3 et S4) constituent un cycle préparatoire à la licence. Ils permettent à l’étudiant d’acquérir des connaissances générales de base en mathématiques, physique et informatique. A l’issue de ces deux années, l’étudiant peut continuer dans la filière « FUE : LEM », ou faire le choix de s’orienter vers d’autres filières universitaires des facultés des sciences ou autres établissements d’enseignement supérieur.

Le parcours proposé en S5 et S6 est pluridisciplinaire. Il regroupe d’une part, un champ assez étendu et varié des disciplines mathématiques couvrant l’essentiel des programmes exigés pour les futurs enseignants des lycées et d’autre part, en plus de l’acquisition des connaissances scientifiques nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant au secondaire, il permet également la maîtrise de certaines techniques didactiques et pédagogiques (micro-enseignement et stage en situation réelle au lycée) leur facilitant l’exercice des métiers  de l’enseignement.

Il prend en compte l’ambition d’évolution naturelle des enseignants. Il offre, en effet, les outils indispensables pour une bonne préparation au concours d’Agrégation de mathématiques. Cette formation permet également, aux lauréats de cette licence, l’accès aux études de certains Masters et la possibilité d’envisager la poursuite d’études scientifiques jusqu’au niveau de Doctorat via des Masters de recherche.

Modalités de sélection des candidats

MODALITES D’ADMISSION CLE_2025-2026_VF

 

Numéro du module

Intitulé du Module

VH

(Heures)

Nature du module

Semestre 1

M01

Analyse 1 : suites numériques et fonctions

50

Modules de spécialité

M02

 Algèbre 1 : Généralités et arithmétique dans Z

50

Modules de spécialité

M03

Algèbre 2 : structures, polynômes et fractions rationnelles

50

Modules de spécialité

M04

Statistique descriptive et introduction à la probabilité

50

Modules de spécialité

M05

Thermodynamique 

50

Modules de spécialité

M06

Informatique 1: Introduction à l’informatique

50

Modules de spécialité

M07

-Méthodologie de travail universitaire

-Digital Skills

-langue1

50

Modules transversaux

M08

Action éducative en établissement scolaire 1

80

Modules métier

Semestre 2

M09

Analyse2 : Intégration 

50

Modules de spécialité

M10

Analyse 3 : Formules de Taylor, Développement Limité et Applications 

50

Modules de spécialité

M11

Algèbre3: Espaces Vectoriels, Matrices et Déterminants  

50

Modules de spécialité

M12

Electrostatique et magnétostatique 

50

Modules de spécialité

M13

Optique 

50

Modules de spécialité

M14

Informatique 2 : Algorithmes et programmation  

50

Modules de spécialité

M15

-Digital Skills en éducation – Langue 2

50

Modules transversaux

M16

Action éducative en établissement scolaire 2

80

Modules métier

Semestre 3

M17

Analyse 4 : Séries numériques; Suites et séries de fonctions 

50

Modules de spécialité

M18

Analyse 5 : Fonctions de plusieurs variables 

50

Modules de spécialité

M19

Algèbre 4: Réduction des endomorphismes, applications 

50

Modules de spécialité

M20

Mécanique du point matériel  et Mécanique du solide 

50

Modules de spécialité

M21

Informatique 3 : Algorithmique et programmation 

50

Modules de spécialité

M22

Sciences de l’éducation

50

Modules métier

M23

-Développement personnel – Langue 3

50

Modules transversaux

M24

Action éducative en établissement scolaire 3

80

Modules métier

Semestre 4

M25

Analyse 6 : Calcul intégral et formes différentielles 

50

Modules de spécialité

M26

Algèbre 5 : Dualité, espaces   euclidiens, espaces hermitiens  

50

Modules de spécialité

M27

Analyse numérique 

50

Modules de spécialité

M28

Variables aléatoires  et lois et introduction à la statistique inférentielle 

50

Modules de spécialité

M29

Informatique 4 : Algorithmique et structure des données 

50

Modules de spécialité

M30

Approches et méthodes didactiques

50

Modules métier

M31

-Histoire, art et patrimoine du Maroc -Langue 4

50

Modules transversaux

M32

Action éducative en établissement scolaire 4

80

Modules métier

Semestre 5 

M33

Topologie générale

50

Modules de spécialité

M34

Algèbre 6 : Structures algébriques  

50

Modules de spécialité

M35

Mesure et Intégration 

50

Modules de spécialité

M36

Didactique de la matière (Mathématiques)

50

Modules métier

M37

Déontologie du métier et législation scolaire 

50

Modules métier

M38

-Droit, civisme et citoyenneté – Langue 5

50

Modules transversaux

M39

Action éducative en établissement scolaire 5

80

Modules métier

Semestre 6 

M40

Optimisation et Calcul différentiel 

50

Modules de spécialité

M41 

Algèbre et Géométrie  

50

Modules de spécialité

M42

Analyse complexe 

50

Modules de spécialité

M43

Histoire et épistémologie des Sciences de la Mathématiques et approche multidisciplinaire (pour les filières scientifiques)

50

Modules métier

M44

Docimologie et évaluation

50

Modules métier

M45

Langue 6

50

Modules transversaux

M46

Action éducative en établissement scolaire 6

80

Modules métier

Fin d’accréditation: A.U.2026-2027


Coordonnateur de la filière

  • Professeur Yassine BENSLIMANE
  • e-mail : y.benslimane@enscasa.ma