L’objectif principal de cette filière est la formation au métier de l’enseignement des mathématiques. Il s’agit de proposer aux étudiants un programme riche et varié leur permettant d’avoir de bonnes connaissances dans les deux disciplines et aussi d’organiser ces connaissances pour les situer dans les perspectives des programmes scolaires ou des contenus universitaires. Préparée et conçue dans un but d’insertion professionnel, cette formation a donc pour objectifs de :
Raisonner /Appliquer/ Modéliser/ Résoudre/ Communiquer
Elle offre à ses lauréats une formation fondamentale leur permettant une bonne préparation aux concours d’agrégation, Master, Ingénierie, et leur permet également de s’investir dans le domaine de la recherche et recherche-développement, par la possibilité de s’inscrire en Cycle Master et doctorat.
Cette formation a pour but de donner aux futurs licenciés :
– Une formation fondamentale de Bac + 3 en mathématiques, informatique et physique.
– Une maîtrise des principaux outils didactiques et pédagogiques en mathématiques.
Les quatre premiers semestres (S1, S2, S3 et S4) constituent un cycle préparatoire à la licence. Ils permettent à l’étudiant d’acquérir des connaissances générales de base en mathématiques, physique et informatique. A l’issue de ces deux années, l’étudiant peut continuer dans la filière « FUE : LEM », ou faire le choix de s’orienter vers d’autres filières universitaires des facultés des sciences ou autres établissements d’enseignement supérieur.
Le parcours proposé en S5 et S6 est pluridisciplinaire. Il regroupe d’une part, un champ assez étendu et varié des disciplines mathématiques couvrant l’essentiel des programmes exigés pour les futurs enseignants des lycées et d’autre part, en plus de l’acquisition des connaissances scientifiques nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant au secondaire, il permet également la maîtrise de certaines techniques didactiques et pédagogiques (micro-enseignement et stage en situation réelle au lycée) leur facilitant l’exercice des métiers de l’enseignement.
Il prend en compte l’ambition d’évolution naturelle des enseignants. Il offre, en effet, les outils indispensables pour une bonne préparation au concours d’Agrégation de mathématiques. Cette formation permet également, aux lauréats de cette licence, l’accès aux études de certains Masters et la possibilité d’envisager la poursuite d’études scientifiques jusqu’au niveau de Doctorat via des Masters de recherche.
MODALITES D’ADMISSION (Conformément au CNPN des Licences d’Education, la sélection des candidats se fait sur étude de dossier et un entretien oral)
Accès en 1° année de licence (S1)
MODALITES D’ADMISSION (Conformément au CNPN des Licences d’Education, la sélection des candidats se fait sur étude de dossier et un Concours)
Accès en 2° année de licence (S3)
MODALITES D’ADMISSION (Conformément au CNPN des Licences d’Education, la sélection des candidats se fait sur étude de dossier et un Concours)
Accès en 3° année de licence (S5)
· Concours
Fin d’accréditation: A.U.2026-2027